Ce fut un beau rendez-vous. Le soleil réchauffait la nature, ainsi que nos cœurs, à la perspective de retrouver, encore cette année, la bonne humeur et la magie de ce camp de La chorale Chante et ris ; d’autant plus qu’il y avait un anniversaire à fêter : 25 ans, noces d’argent du Camp Choral, symbole de la richesse de notre persévérance, de notre fidélité aux valeurs acquises par l’intermédiaire du scoutisme.
Nous y venions toutes et tous pour retrouver la chaleur de notre amitié, la douceur de nos mélodies, l’engouement de ce regroupement particulier. Anciens scouts et guides. Mais ne dit-on pas : «Scout, un jour, scout toujours» ? Alors pourquoi le mot «anciens» ?
Comme d’habitude, distribution des chambres par nos souriants réceptionnistes Marcelle et Robert. Puis la rencontre : on se salue, on fait la connaissance de nouveaux ou de celles et ceux que nous n’avons pas eu la chance de rencontrer lors d’autres rassemblements.
L’animation s’installe et notre belle Gisèle veut nous faire chanter ! Ce n’est pas ce qu’il y a de plus évident, hélas ! Patiente Gisèle. Indisciplinée et effrontée chorale ! Et Mousse impassible, immobile, serrant sa Gertrude, dans ses bras. (Quoiqu’il paraît que ce n’était pas elle)
Le flegme de Gisèle et la placidité de Mousse ont fini par avoir raison de notre indocilité. Les repas, les moments de repos dans nos chambres qui nous ont permis de méditer sur ces instants de grâce et le fameux feu de camp, sans feu, avec la présence assidue de moustiques voraces mais qui n’ont quand même pas réussi à atteindre Mousse, transformé en apiculteur, filet sur la tête, prêt à affronter le plus agressif des essaims de guêpes !
Nous voilà arrivés à l’apothéose de notre rassemblement, le but étant de réaffirmer à Gisèle notre reconnaissance, notre admiration et notre amitié indéfectible envers cette personne hors du commun. Un seul qualificatif ne suffit pas pour la célébrer.
Gisèle, c’est le sourire, c’est l’infinie patience avec ses choristes, c’est le talent de compositrice pour étoffer nos carnets de chants, c’est la parfaite organisatrice dans tout évènement.
Alors, nous voici toutes et tous dans le petit salon, assis en ovale, Mousse au milieu avec sa Gertrude, attendant l’apparition de notre héroïne. Et lui, de nous raconter sa vie, comment il en est arrivé à se trouver «toujours prêt» pour Gisèle et Yvon. Ce fut une véritable déclaration d’amour et de fidélité à Gisèle.
Ceci pour exprimer tout ce que Gisèle et Yvon lui ont apporté durant toutes ces années où ils se sont côtoyés. Petit à petit, il s’est laissé prendre dans la toile d’amitié tissée autour de lui. Une toile si solide qu’il a avoué devoir répondre «présent», à toutes les requêtes de Gisèle. Ce fut un bel hommage et nous en avons appris beaucoup sur le trio, Yvon, Gisèle et Mousse.
Vint ensuite le tour de Françoise Legault qui avait, elle aussi pour Gisèle, un message à transmettre, message d’affection, de remerciement et d’admiration. Françoise a eu la gentillesse d’inclure tous les choristes dans son petit discours. Louise Raymond y est allée aussi à sa manière.
Bien entendu, Gisèle très émue, nous a recouverts de son filet d’amour. Ses bras auraient été plus grands, elle nous aurait toutes et tous enveloppés de sa tendresse dans une seule étreinte. On aurait pensé que la cérémonie se terminait là. Mais non ! Une voix s’est élevée pour redire son attachement à Gisèle, puis une autre et une autre et encore une autre. Improvisations émouvantes, inopinées, venant du fond du cœur.
Les choristes « Scouts et Guides » ont plié bagage en se promettant de se revoir au camp des Gardiens des Légendes qui aura lieu les 10-11-12 septembre 2024 qui, lui aussi, fêtera ses 25 ans.
Catherine Georges
Panthère énigmatique
P.S. Si vous voulez tous les détails d’un Camp Choral ? Plongez-vous dans la lecture du Courrier de l’Amitié, mai 2024, en page 6. Il n’y a pas plus explicite et plus complet. Merci Nicole Malouin
Komentarze